Mag Lens-Liévin N°124

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La Dentellière est au Louvre-Lens

Après le Scribe accroupi, place à La Dentellière ! En effet, en février 2022, le Louvre prêtait au Louvre-Lens le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des Antiquités égyptiennes, pour fêter les 10 ans du musée lensois. Un an plus tard, le Louvre réaffirme son engagement aux côtés du Louvre-Lens avec le prêt de La Dentellière (1670-1671), chef-d'œuvre de Johannes Vermeer.

Après sa présentation dans l’exposition-événement Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, ce tableau iconique a rejoint la Galerie du temps du Louvre-Lens pour s’offrir aux yeux de tous ses visiteurs, pour une durée d’un an. Et c’est Laurence des Cars qui est venue en personne le présenter. Mais pourquoi ce tableau et pas un autre ? « Ce prêt traduit, par son caractère exceptionnel, le soutien concret du Louvre au projet du Louvre-Lens et notre souhait de continuer à y montrer les chefs-d'œuvre les plus divers », commente la présidente directrice du Louvre. « Je me réjouis que La Dentellière puisse faire escale dans les Hauts-de-France, pour mettre en lumière la dimension européenne du Louvre-Lens comme pour entrer localement en résonance avec l’art de la dentelle si ancré dans cette région » ajoute la même devant un président de Région, qui en rêvait depuis un an. « Par rapport à l’histoire de notre territoire, j’avais soufflé cette idée et je remercie Laurence des Cars pour ce beau cadeau » confie Xavier Bertrand. « Ici, après ce que nous avons déjà proposé comme oeuvres, on ne doit plus parler d’annexe du Louvre, mais d’un musée à part entière ».

À peine revenue du Rijksmuseum d’Amsterdam, dans le cadre d’une grande rétrospective consacrée au maître flamand (650 000 visiteurs en moins de quatre mois), la célèbre toile de Vermeer s’est installée au cœur de la Galerie du temps. « C’est tout un symbole de pouvoir croiser ce joyau au sein d’un espace muséal inédit, car fondé sur la chronologie et resté gratuit depuis l’ouverture du musée, le 4 décembre 2012 » explique encore Laurence des Cars.

Avec La Laitière et La Jeune fille à la perle, La Dentellière constitue l’un des trois chefs-d'œuvre les plus connus de l’artiste (1632-1675). Le tableau, sorte d’allégorie de la concentration, représente une jeune fille occupée à ses travaux de dentelle. Entre de nombreux autres aspects remarquables, c’est le plus petit de tous les tableaux de Vermeer : 24,5 x 21 cm.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Lens, le 10 juillet 2023