Mag Péronne N°20

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un meeting à vous couper le souffle

C’est à coup sûr la plus belle des neuf éditions du meeting international de la Somme – Hauts-de-France. La qualité du « plateau » concocté par l’organisateur, Pascal Cordier, associé à un temps clément et à une date opportune, tout était réuni pour attirer passionnés et curieux.

Si la veille, lors du show crépusculaire à vous couper une première fois le souffle, la jauge était limitée à 3 000 personnes, le dimanche, c’était compliqué de trouver une place de parking. D’ailleurs, beaucoup de visiteurs ont préféré s’arrêter en bordure de route, ou dans un champ. Au cours de leur pique-nique prévu ou improvisé, ils n’auront rien loupé, à l’exception de la prise d’un selfie avec le Beluga XL, le géant du ciel de chez Airbus.

Le Beluga, la star

Au-delà des deux Mirages de la Marine nationale et de la Patrouille de France, la star du meeting aérien ce fut bien le Beluga XL, avion conçu (1) pour transporter des pièces d’Airbus sur les différents sites européens du constructeur, notamment à Blagnac, siège de l’entreprise. Et ils n’étaient pas peu fiers les salariés de l’entreprise de montrer à la famille ou aux copains « le géant » sur le tarmac de l’aéroport international Amiens – Henry Potez.

Nez ouvert aux visiteurs, l’avion-cargo était présenté en effet pour la première fois au grand public qui a pour habitude de l’entendre survoler la Picardie. La passerelle, installée pour s’approcher un peu plus des entrailles, ne désemplit pas de l’après-midi.

20 000 visiteurs

Difficile de connaître le nombre exact de visiteurs, avec surtout ces nombreuses grappes de petits et grands dans les champs voisins, mais on peut affirmer que la barre des 20 000 annoncés n’est pas usurpée. « Tout était réuni pour que la fête soit belle, la météo et l’affiche » reconnaît modestement Pascal Cordier, heureux « de voir toutes ces familles avec des sièges et des tables, ou même assis par terre, c’était un véritable piquenique géant ».

Oui, ce fut une très belle fête populaire avec, comme d’habitude, ces pilotes en tenue qui fendent la foule et s’arrêtent pour des selfies ou des autographes. « Chacun est accessible et à l’écoute, c’est important » ajoute l’organisateur, qui ne va pas tarder à plancher sur l’édition 2024. « Je réfléchis déjà à faire encore un peu plus pour le show crépusculaire ». Mais que peut-il faire en plus des incroyables Global Stars ? « Des démonstrations jamais vues encore en France dans un meeting civil ! » avance Pascal Cordier.

Et pourtant avec les Mirage de la Marine² (et leurs pilotes visibles du sol), les Alpha Jet de la Patrouille, les voltigeurs de l’armée de l’Air, ou encore l’intrigant Hawkeye (avion de surveillance aérienne et de commandement), on en a eu déjà plein les yeux… et les oreilles.

(1) La pointe avant du Beluga est entièrement fabriquée à Méaulte dans l’enceinte d’Airbus Atlantic, dirigée par Thierry Masse.
(2) La Chasse embarquée de la Marine nationale vole maintenant sur des Dassault Rafale Marine.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

D.R. – Péronne, le 5 septembre 2023