Mag Péronne N°19

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La Vallée de la Marche verte

La marche est le sport favori des Français et en cette période de l’été, quoi de mieux qu’une petite balade champêtre facile de 10km à travers marais, vallée et bois de la Somme. Pour débuter cette randonnée, il vous faut vous rendre à Athies à quelques 11km de Péronne.

Le rendez-vous initial est situé face au portail sud de l’église d’Athies. Prenez le temps de la visiter avec son portail du 13e siècle. Empruntez le chemin dit « des Petites vignes » après avoir traversé la route, la place et l’allée d’arbres.
Continuez ensuite à longer des marais d’un côté et la plaine de l’autre avec les Terres du marais et la Planée. Parvenus à la route, tournez nettement à gauche et passez aussitôt le pont de l’Omignon.

Entrez dans le village de Saint-Christ-Briost et passez le long des étangs de la pisciculture à proximité d’un ancien moulin. Après 400m environ, prendre une route à gauche pour le retour vers Athies. Vous aurez à votre gauche à nouveau l’Omignon et les marais du Vivier, puis le marais Quesmont avant d’arriver aux anciens moulins qui ont été transformés en 1903 en minoterie, détruite pendant la Première Guerre mondiale, rebâtie et fermée définitivement en 1955. Un bel endroit pour votre pique-nique si vous l’avez prévu. Vous êtes là au bord du village d’Ennemain avec son église faite de briques et d’enduit, réalisée par l’architecte Jacques Debat-Ponsan.
Suivez la route et passez à nouveau l’Omignon pour arriver à l’entrée d’Athies. Prenez à droite en empruntant la contrescarpe en remontant vers les hauteurs en longeant le lieu-dit La Prairie sous la ville et, en atteignant la maison de retraite, redescendez vers l’église.

Ce qu’il faut savoir…

✔ A Saint-Christ-Briost existe une anguillère traditionnelle permettant de pêcher l’anguille lorsqu’elles remontent vers la mer des Sargasses où elles partent se reproduire.

✔ Athies est connu dans l’histoire de France lorsque Radegonde devient reine des Francs en 558 en épousant Clotaire contre son gré d’ailleurs. Clotaire, fils de Clovis, avait remporté une victoire sur les Thuringiens et la belle Radegonde fut ramenée à Athies comme « butin » de guerre. Elle se consacrera à Dieu après que Clotaire ait assassiné son frère. Entrée en monastère, elle meurt en 587. Athies lui doit une maladrerie sur les lieux de l’actuelle maison de retraite. Des vitraux de l’église retracent la vie de Radegonde.

✔ Aux alentours, l’église de Monchy-Lagache, où les vitraux sont classés, est à visiter.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

J.-F.D. – Péronne, le 10 juillet 2023