Mag Péronne N°23

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cela va bouger près de chez vous !

Ça y est, le plan final du Canal Seine Nord Europe (CSNE) en Santerre Haute Somme a été dévoilé. Sur près de 45 kms, il traversera 26 communes de Ercheu à Equancourt et devrait voir le jour en 2030. Un avenir qui paraît loin pour certains, mais proche pour d’autres, comme pour Ellody Coffin, directrice du territoire Santerre Haute Somme en charge du projet. « Le chantier du siècle ! » a-t-elle rappelé d'emblée à Nesle au cours d’un point étape de la société du CSNE face à la presse.

Des aménagements d’envergure

La conception définitive du projet comprendra sur le territoire de nombreux aménagements et de très lourds travaux. Tout au long de ces 45 kms seront construits principalement, deux ponts canaux, celui de l’A29 et celui de la Somme, deux ports intérieurs FRET à Nesle et à Péronne, deux ports de plaisance à Allaines et à Saint-Christ-Briost, ainsi que le comblement du Canal du Nord à hauteur d’Allaines. La Tortille retrouvera également sa splendeur grâce à sa renaturation. Autre enjeu territorial pour le département, c’est la retenue d’eau de Louette qui permettra en cas de sécheresse de la rivière Oise (où le canal prend sa source) de continuer à alimenter le canal Seine Nord Europe en circuit fermé grâce à ses 65 hectares et 14 millions de mètres cube. « Il n’y aura pas de détournement d’eau et aucun prélèvement dans la nappe phréatique » assure Ellody Coffin.

Tout le monde est concerné

De nombreux autres aménagements seront également nécessaires à la construction de ce canal comme la construction de plus de 15 ponts et passages inférieurs pour la circulation routière, ainsi que le rétablissement de la voie ferrée Amiens-Laon. Pour nos amis les animaux, le canal Seine Nord Europe se veut vivant. C’est pour cela que 4 annexes hydrauliques et 11 berges lagunées, sur un total de 25 kms, seront incorporées tout le long du canal. Tous les 50 mètres, de chaque côté, des escaliers seront présents pour permettre à la faune de s’abreuver et de remonter à la surface.

« Actuellement sur le canal du Nord, de nombreux animaux perdent la vie en voulant boire, car ils ne parviennent pas à remonter à la surface et finissent par se noyer » déplore Ellody Coffin. « C’est principalement pour cela que les escaliers seront aussi récurrents et que le canal sera en pente de chaque côté pour qu’ils puissent remonter à la surface », poursuit-elle.

✔ 2024 sera l’année du lancement des marchés publics pour le tronçon Somme du grand canal Seine Nord Europe, long de 107 kms de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Dès mars-avril, sera lancée une enquête publique environnementale. A l’automne, un nouveau cycle de discussions avec la population pour les chantiers à venir. Et en fin d’année, des réunions publiques prévus sur les aménagements routiers. Un vrai parcours olympique !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.S. – Péronne, le 15 janvier 2024